Savines-le-lac

Hautes-Alpes — automne 2016



Permis de construire une maison individuelle
Collaboration avec les Paillemen




Le terrain concerné par le projet se situe dans la zone d'extension récente de l'urbanisation de Savines-le-lac sous forme d'habitat individuel. Il est en pente douce (comprise entre 3° et 7° dans toute sa longueur) depuis le Sud et le Mont Morgon, vers le Nord et le Lac de Serre-Ponçon.

L'idée générale du projet tient en la création d'une construction d'un seul tenant dissimulant l’un des parkings dont elle a besoin, en l'intégrant dans un ensemble uniforme.
Soucieux de maîtriser son impact sur l'environnement et de respecter le territoire sur lequel il s'implante, le mode constructif choisi est l’ossature bois avec remplissage de bottes de paille : un ensemble de matériaux premiers de proximité permettant de faire vivre l'économie locale et de se soustraire autant que possible à l’usinage. Le second avantage d'une maison de bois et de paille est son confort thermique en toute saison, très peu énergivore, qui permet de mettre en place une ventilation naturelle en son sein.
L'aspect global de la construction créée est homogène, car entièrement enduite à la chaux. Afin de s'accorder aux maisons voisines, le toit en double pentes identiques est en bac acier gris lauze.

Collaboration avec les Paillemen
© anaïs maïane jerafi 2020