Grande Halle

Colombelles — Calvados — 2018-19



Permanence architecturale de 18 mois au sein de l’équipe de Maîtrise d’œuvre — entre suivi de chantier et médiations

Maîtrise d’œuvre — Encore Heureux + Construire
Maîtrises d’ouvrage — SEM Normandie Aménagement + EPFN
Maîtrise d’usage — WIP
BE HQE — Albert&co
Pilote — Cap-exe
BE structure — Ligne BE
BE fluides — T&E Ingénierie
Paysagiste — Liliana Motta
Economiste — ECRH
VRD — ATEVE



Réhabilitation d’une friche industrielle, dernier vestige de la Société métallurgique de Normandie (SMN) à l’ombre du réfrigérant, en lieu de travail et de culture. Ce programme mixte nécessite la longue réparation des bétons et l’installation d’une boite en bois dans la plus petite des deux nefs.
La Maîtrise d’œuvre intervient au quotidien au travers de la permanence architeturale, pour instaurer un dialogue permanent avec les artisans, la Maîtrise d’usage (Le WIP) qui habite la Cité de chantier (construite par le Collectif ETC) et le public dans l’objectif d’un chantier ouvert et culturel.




Une grande ambition du projet tient dans l’élaboration d’une méthodologie pour du réemploi de matériaux de construction au sein du marché public.

Documentation et références :
— Christine Raout. Réemploi de matériaux : les bonnes recettes de la grande halle de Colombelles [en ligne]. Le Moniteur, 01 avril 2019
— Territoires Pionniers. Ré-emploi, mode d'emploi - La grande halle [podcast en ligne]. Territoires Pionniers, 27 avril 2019


Croquis de chantier : illustration des semaines de chantier pour le compte-rendu hébdomadaire des réunions de chantier



© anaïs maïane jerafi 2020